La Fondation Mérieux est une fondation reconnue d'utilité publique créée en 1967. Elle a pour mission de lutter contre les maladies infectieuses principalement dans les pays à ressources limitées, par le renforcement des capacités locales. Elle intervient donc auprès d'acteurs locaux par le biais de nombreux projets, dont l'Initiative Qualité.
En France l'accréditation des laboratoires de biologie médicale est une obligation réglementaire, ce qui n'est pas le cas partout. Au niveau national, certains pays ne disposent pas d'organismes d'accréditation ni de politique en faveur de l'implémentation d'un programme qualité sur l'ensemble de leur territoire.
C'est pourquoi, en 2014, nous avons lancé l'Initiative Qualité pour soutenir et accompagner les laboratoires désireux d'en apprendre plus sur la qualité (et la biosécurité), ainsi que dans leur démarche d'accréditation.
Notre expérience nous a démontré que la mise en œuvre d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) efficace et pertinent permet aux laboratoires d'optimiser leur organisation, d'apporter la preuve de leurs compétences techniques et de fournir des résultats de qualité.
Qu'entend-on par « qualité » ?
La qualité relative aux laboratoires cliniques renvoie à la précision, la rapidité et la fiabilité des résultats de tests diagnostiques.
Mettre en place un SMQ dans ces laboratoires implique de :
- Mettre au point des bonnes pratiques de laboratoire avec des processus maîtrisés et les standardiser par des procédures écrites ;
- Satisfaire les attentes des parties intéressées : répondre aux besoins des patients, des médecins et des autorités de santé ;
- Promouvoir une démarche d'amélioration continue et une culture qualité.