A propos de l’Initiative Qualité

Améliorer la gestion de la qualité optimise la performance globale du laboratoire.

La Fondation Mérieux est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1967. Elle a pour mission de lutter contre les maladies infectieuses principalement dans les pays à ressources limitées, par le renforcement des capacités locales. Elle intervient donc auprès d’acteurs locaux par le biais de nombreux projets, dont l’Initiative Qualité.

En France l’accréditation des laboratoires de biologie médicale est une obligation réglementaire, ce qui n’est pas le cas partout. Au niveau national, certains pays ne disposent pas d’organismes d’accréditation ni de politique en faveur de l’implémentation d’un programme qualité sur l’ensemble de leur territoire.

C’est pourquoi, en 2014, nous avons lancé l’Initiative Qualité pour soutenir et accompagner les laboratoires désireux d’en apprendre plus sur la qualité (et la biosécurité), ainsi que dans leur démarche d’accréditation.

Notre expérience nous a démontré que la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) efficace et pertinent permet aux laboratoires d’optimiser leur organisation, d’apporter la preuve de leurs compétences techniques et de fournir des résultats de qualité.

Qu’entend-on par « qualité » ?

La qualité relative aux laboratoires cliniques renvoie à la précision, la rapidité et la fiabilité des résultats de tests diagnostiques.

Mettre en place un SMQ dans ces laboratoires implique de :

  • Mettre au point des bonnes pratiques de laboratoire avec des processus maîtrisés et les standardiser par des procédures écrites ;
  • Satisfaire les attentes des parties intéressées : répondre aux besoins des patients, des médecins et des autorités de santé ;
  • Promouvoir une démarche d’amélioration continue et une culture qualité.

« Dans les laboratoires de santé, l’assurance qualité est le processus global par lequel la qualité des rapports de laboratoire peut être garantie. Cela peut être résumé comme le bon résultat au bon moment sur le bon échantillon du bon patient, avec une interprétation des résultats basée sur des données de référence correctes et livrée au bon prix. »

Publication régionale de l'OMS, Série Asie du Sud-Est n ° 28

Comment mettre en œuvre une démarche qualité ?

Nous soutenons une approche progressive pour mettre en place un SMQ dans les laboratoires. Afin de promouvoir l’amélioration continue, nous adoptons la méthode du PDCA (Plan-Do-Check-Act), également appelée roue de Deming.

Planifier

Fixer des objectifs et mettre au point des actions pour les atteindre. Pendant cette phase de planification et généralement d’audit, évaluer ce qui doit être fait et se préparer pour le faire.

Faire

Mettre en œuvre le plan d’action. Exécuter le processus et recueillir les données. Concevoir et mener à bien des programmes de formation.

Vérifier

Évaluer les résultats pour vérifier que les actions sont efficaces. Au besoin, élaborer un nouveau plan d’action au terme de cette phase.

Agir

Prendre des mesures correctives voir préventives. Procéder à tous les changements ou ajustements nécessaires pour rectifier les actions inefficaces. Tirer profit des actions ou pratiques efficaces.

Quels sont les objectifs de l’Initiative Qualité ?

La Fondation Mérieux a conçu l’Initiative Qualité pour répondre aux objectifs suivants :

  • Accompagner les laboratoires dans l’instauration d’une démarche qualité durable ;
  • Renforcer les compétences et les connaissances sur la gestion de la qualité ;
  • Conseiller les réseaux de laboratoire quant à l’élaboration d’outils et de programmes.

Chiffres clés :

Jusqu’à 2017

4

ateliers de formation
organisés

Jusqu’à 2022

1654

attestations et certificats delivrés (MOOC et e-learning confondus)

depuis 2014

4

modules d’e-learning créés

depuis le lancement de l’Initiative Qualité

L’outil LQSI :
améliorer vos processus étape par étape

L’Initiative Qualité se base sur l’utilisation d’un outil d’établissement par étape du Système de Management de la Qualité au laboratoire (SMQ) : le LQSI (Laboratory Quality Stepwise Implementation).

L’outil LQSI est disponible gratuitement pour tout laboratoire qui réalise des tests diagnostiques à des fins de pratique clinique ou de santé publique.

Le site internet du LQSI fournit un guide pour la mise en place de la démarche qualité conformément à la norme ISO 15189. Élaboré en 2014 par l’Institut Royal Tropical pour l’OMS, il apporte une traduction des exigences de la norme en actions concrètes et aide les utilisateurs à mettre au point des feuilles de route pour le développement de leur SMQ.

Accéder à l’outil LQSI

« Il faut avoir une vision cohérente de ce que l’on veut faire et surtout un engagement de tout le personnel. »

Professeur Souleymane Diallo
Directeur, Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako (Mali)