Concepts et exigences pour construire un SMQ performant
Pour répondre massivement à la demande de formation, notamment dans les pays en développement, nous sommes amenés à considérer de nouvelles solutions. Dans ce contexte, le format des MOOC nous a permis de répondre à cette problématique, en offrant à un nombre important de participants un parcours de formation suivi.
En partenariat avec l'Afnor et l'Institut Pasteur, ce MOOC de la Fondation Mérieux propose 3 parcours différents :
- le parcours libre, « à la carte », s'adressant aux participants souhaitant simplement accéder aux ressources et participer à certaines activités sans viser l'attestation ou la certification.
- le parcours connaissances permettant l'obtention d'un badge : « être acteur dans la démarche qualité », qui valide les acquis théoriques.
- le parcours compétences pour acquérir des compétences techniques et centrées sur la mise en pratique via une certification : « être responsable de la démarche qualité ».
La diversité des contenus pédagogiques et les unités de cours visent à apporter une vision macroscopique, complète et claire sur le déploiement d'une démarche qualité au laboratoire.
De la séance 1 à la 5, les « MOOCeurs » peuvent découvrir les exigences de la norme ISO 15189 dans une logique de processus avec un focus sur les métiers et les supports du laboratoire. En plus d'introduire les enjeux et les concepts généraux, il s'agit donc de donner une interprétation pratique du référentiel et des outils, des méthodes destinés au responsable qualité, mais également aux autres postes clés, pour la mise en œuvre quotidienne de leur système de management de la qualité.
- Session 1 : La qualité dans les laboratoires médicaux
- Session 2 : Conformité des processus métiers des laboratoires médicaux
- Session 3 : Conformité des processus supports
- Session 4 : Pilotage de la qualité au quotidien
- Session 5 : Développement et évaluation du système de management
A l'issue de la première session de ce MOOC, d'octobre à décembre 2019, le nombre de personnes estimant leur niveau de connaissance comme étant « Avancé » a quadruplé*. La formation aurait donc permis une montée en compétences.
* Selon les enquêtes de début et de fin proposées par la plateforme de France Université Numérique.
En parallèle de ce MOOC, une véritable communauté autour de la qualité a été créée sur LinkedIn et au travers du forum de discussion. Elle compte à ce jour plus de 1 200 membres. Au travers de l'établissement de ce groupe s'exprime une véritable volonté de rapprocher les personnels de laboratoire à l'échelle mondiale sur cette thématique commune. L'objectif est de permettre aux adhérents de pouvoir échanger sur les obstacles qu'ils rencontrent, mais surtout de partager leurs bonnes pratiques.
Au-delà de former, le MOOC Qualité a donc une vocation plus large qui est de lancer un mouvement autour de la qualité comme vecteur d'amélioration de l'accès au diagnostic basé sur des résultats fiables de laboratoire.
En complément des activités de formation, des YouTube Live sont organisés pour créer du lien et des interactions entre les apprenants et l'équipe pédagogique. Retrouvez les enregistrements de ces lives :
Restez informés en nous suivant sur Facebook, LinkedIn et X.