MOOC sur le management de la qualité

Ce cours en ligne a été créé pour aider les laboratoires de biologie médicale à construire ou améliorer leur système de management de la qualité (SMQ), et connaître les exigences de la norme ISO 15189.

Le MOOC* Management Qualité : Une formation innovante pour tous, partout et à votre rythme

MOOC sur le management de la qualité

*Massive Open Online Course

La Fondation Mérieux lançait en octobre 2019 son premier MOOC sur « Le Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale ». Plus de 4 000 étudiants et professionnels à travers le monde se sont inscrits !

De nombreuses formations sont organisées annuellement par la Fondation pour renforcer les compétences du personnel de laboratoire. Ces formations en présentiel sont fortement plébiscitées, mais restent destinées à un nombre limité de personnes.

Un ensemble de vidéos portant sur la qualité et la gestion de laboratoire est également mis librement à disposition sur la chaîne YouTube. Si ces vidéos peuvent être vues par le plus grand nombre, elles n’entrent pas dans un dispositif de formation permettant de s’assurer de l’acquisition des connaissances et des compétences.

La session 2020 en quelques chiffres :

3500 +

Inscrits

74

pays représentés

3

YouTube live

+ 400

Fils de discussions

Les parcours

Connaissances

981

Attestations

Compétences

134

Certificats

Enquête : La qualité et vous

« Nous pilotons le projet Labogui en Guinée ou tous les laboratoires régionaux et préfectoraux sont engagés dans une démarche qualité et ce MOOC colle parfaitement à nos activités sur le terrain. Bravo et bon courage »

Woppa Bah

Revoir le youtube live

Concepts et exigences pour construire un SMQ performant

Pour répondre massivement à la demande de formation, notamment dans les pays en développement, nous sommes amenés à considérer de nouvelles solutions. Dans ce contexte, le format des MOOC nous a permis de répondre à cette problématique, en offrant à un nombre important de participants un parcours de formation suivi.

En partenariat avec l’Afnor et l’Institut Pasteur, ce MOOC de la Fondation Mérieux propose 3 parcours différents :

  • le parcours libre, « à la carte », s’adressant aux participants souhaitant simplement accéder aux ressources et participer à certaines activités sans viser l’attestation ou la certification ;
  • le parcours connaissances permettant l’obtention d’une attestation : « être acteur dans la démarche qualité », qui valide les acquis théoriques ;
  • le parcours compétences pour acquérir des compétences techniques et centrées sur la mise en pratique via une certification : « être responsable de la démarche qualité ».

La diversité des contenus pédagogiques et les unités de cours visent à apporter une vision macroscopique, complète et claire sur le déploiement d’une démarche qualité au laboratoire.

De la séance 1 à la 5, les « MOOCeurs » peuvent découvrir les exigences de la norme ISO 15189 dans une logique de processus avec un focus sur les métiers et les supports du laboratoire. En plus d’introduire les enjeux et les concepts généraux, il s’agit donc de donner une interprétation pratique du référentiel et des outils, des méthodes destinés au responsable qualité, mais également aux autres postes clés, pour la mise en œuvre quotidienne de leur système de management de la qualité.

  • Session 1 : Fondamentaux de la qualité
  • Session 2 : Norme ISO 15189 et système de management de la qualité
  • Session 3 : Qualité des processus métiers des laboratoires
  • Session 4 : Qualité des processus supports des laboratoires
  • Session 5 : Piloter la qualité

A l’issue de la première session de ce MOOC, d’octobre à décembre 2019, le nombre de personnes estimant leur niveau de connaissance comme étant « Avancé » a quadruplé*. La formation aurait donc permis une montée en compétences.

* Selon les enquêtes de début et de fin proposées par la plateforme de France Université Numérique.

En parallèle de ce MOOC, une véritable communauté autour de la qualité a été créée sur LinkedIn et au travers du forum de discussion. Elle compte à ce jour plus de 500 membres. Au travers de l’établissement de ce groupe s’exprime une véritable volonté de rapprocher les personnels de laboratoire à l’échelle mondiale sur cette thématique commune. L’objectif est de permettre aux adhérents de pouvoir échanger sur les obstacles qu’ils rencontrent, mais surtout de partager leurs bonnes pratiques.

Au-delà de former, le MOOC Qualité a donc une vocation plus large qui est de lancer un mouvement autour de la qualité comme vecteur d’amélioration de l’accès au diagnostic basé sur des résultats fiables de laboratoire.

En complément des activités de formation, des YouTube Live sont organisés pour créer du lien et des interactions entre les apprenants et l’équipe pédagogique. Retrouvez les enregistrements de ces lives :

La session 2021 du MOOC est ouverte aux inscriptions. La séance d’introduction commencera le 11 octobre et les cours le 13 octobre. En plus d’un contenu inédit, cette nouvelle édition est désormais disponible en anglais.

Restez informés en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

En partenariat avec :

AFNOR
Institut Pasteur

Diffusé sur la plateforme :

Fun MOOC