Responsable qualité et technicienne de laboratoire, comment jongler entre ces deux fonctions ?
Voici la réponse de Danielle Chaaya du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth, au Liban
Afin d'améliorer le fonctionnement du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth et atteindre le plus haut niveau de précision et de fiabilité, un système de management de la qualité devait être mis en œuvre.
L'équipe du laboratoire étant réduite, j’ai pris en charge plusieurs casquettes : assistante et responsable qualité à la fois.
De nature méticuleuse, j'applique au quotidien les bonnes pratiques et je reste attentive à tous les détails pour pouvoir satisfaire les besoins.
Cependant, la grande règle du jeu subsiste : « Tout ce qui est fait doit être écrit » ; d’où le défi.
À la suite des formations qualité et des audits internes externalisés organisés par la Fondation Mérieux, j'ai pu renforcer ma connaissance le management de la qualité au laboratoire et l'appliquer sur le terrain.
J'ai rencontré quelques défis au début : durant la journée je faisais les manipulations, les après-midis étaient dédiés à la rédaction des documents.
Un peu plus tard l'équipe du LRM s'est élargie. Afin d'accélérer la démarche, j'ai pris en charge l'intégration et la montée en compétences des nouveaux arrivants, et j'ai motivé l'équipe à s'engager pour la qualité.
Malgré l’augmentation potentielle de la charge de travail lors de la mise en œuvre du système de management de la qualité, ceci permet l'amélioration de la qualité du travail, la bonne maîtrise de l'économie à long terme, la plus grande sécurité au travail, et nous autorisera à marquer sur nos CV que le laboratoire dans lequel nous travaillons est accrédité ISO15189.
Pour conclure, cette casquette m'a permis d’appliquer au niveau professionnel ce que j’appliquais avec passion et au quotidien dans ma vie personnelle : assurer le bon fonctionnement des tâches, rester vigilante et attentive à tous les détails, et garantir une expérience de meilleure qualité.