Quel a été ton plus grand challenge en tant que responsable qualité ?
Voici la réponse de Xavier Elie, des Centres GHESKIO de Port-au-Prince, en Haïti
Se lancer dans la qualité a été une décision institutionnelle, une vision sans date d'aboutissement, se penchant sur des principes d'amélioration continue des processus, d'organisation du système de management de qualité, sans oublier de besoins et satisfaction clients.
Au tout début, comme mon homologue malien Maiga, je ne connaissais pas la norme ISO 15189. C'est à travers de multiples formations que mes connaissances se sont renforcées. Elles m'ont permis de retransmettre les notions acquises aux membres de notre équipe ; du personnel de nettoyage en passant par les responsables intermédiaires jusqu'à la direction.
Mon plus grand challenge a été d'intéresser, impliquer et motiver les différents membres du personnel vers un objectif commun qui serait à l'avantage de l'organisation, de ses clients, mais aussi à l'avantage de tous, malgré des ressources humaines limitées. Certes, fonctionner avec des ressources humaines limitées implique un jonglage entre de multiples tâches simultanées, cependant, une équipe compétente et motivée qui utilise les outils qualité efficacement peut arriver à soutenir la forte augmentation des activités du laboratoire et assurer le fonctionnement du système de management de la qualité.
L'assimilation des nouvelles pratiques n'a pas été linéaire. Il a fallu créer des équipes, petites et grandes, pour parfois les dissoudre, puis réaliser des formations et sensibiliser en masse. La difficulté ici est de bien s'assurer que les messages transmis ont bien été compris et mis en pratique au quotidien…Ce qui n'est pas toujours le cas.
Il n'y a pas de formule magique. Il a fallu personnaliser la méthode d'accompagnement en fonction des personnes vers le changement et une culture qualité partagée. L'accréditation a été obtenue en juin 2018 après plusieurs mois de préparation. Alors que beaucoup pensaient que nous avions atteint le zénith, la vraie « bataille » venait juste de commencer… La sauvegarde des acquis est devenue le NOUVEAU défi à relever.
Pour y faire face, il aurait fallu s'assurer de renforcer continuellement les notions de bases du système de management de la qualité et impliquer le plus de personnes possibles, tant au niveau de la gouvernance, que des unités de sécurité et des autres services venant en support au laboratoire.